Il s’agit de l’histoire d’un pêcheur maltais qui, sous la pression des politiques nationales et européennes, cherche à s’en sortir dans une industrie de plus en plus menacée.
Résumé : De générations en générations la famille de Jesmark pêche à bord du Luzzu, bateau en bois traditionnel maltais. Mais Jesmark voit son avenir menacé par la raréfaction des récoltes et l’ascension d’une pêche industrielle impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, le jeune homme va peu à peu se compromettre dans le marché noir de la pêche. Le film sort au cinéma le 5 janvier 2022 dans toute la France. Il a fait sa première mondiale au festival du film de Sundance (USA) où il est reparti avec un prix d’interprétation. Il représentera Malte aux prochains Oscars.
je Ce film fait écho à l’actualité avec la problématique des pêcheurs francais victimes du Brexit. Il met la lumière sur leur métier vécu au plus près dans sa précarité et c’est, en même temps, un formidable hommage à cette activité essentielle.
Une séance exclusive à lieu le 8 janvier 2022 à Cancale au Cinema Duguesclin à 21h